frontiere_fermeeVingt-deux Nigérians qui tentaient de se rendre clandestinement en Europe par bateau via la Guinée ont été interceptés, a annoncé mardi à l'AFP le directeur de la Sûreté urbaine de Conakry, le commissaire Boubacar Kassé.

 Tous "ont été interceptés hier au port de Conakry à bord d'un bateau battant pavillon singapourien", a affirmé le commissaire Kassé. Ces 22 Nigérians, essentiellement des jeunes, "tentaient de rejoindre l'Europe par ce bateau en provenance du Nigeria et qui partait charger de la bauxite au port minéralier de Kamsar", localité au nord-ouest de Conakry, a expliqué l'officier.

 

Ils ont été interpellés et étaient détenus mardi soir dans un commissariat de Conakry "pour identification", en attendant d'être renvoyés vers leur pays d'origine, selon le commissaire Kassé. Il a évoqué la possibilité d'utilisation de vols réguliers à destination de Lagos, mais sans préciser les dates et modalités de ces rapatriements. D'après lui, "les migrants croyaient que (le bateau) partait vers l'Espagne".

 

"Ce sont les membres de l'équipage du bateau qui ont signalé la présence de ces clandestins à bord du navire (qui était) en escale technique à Conakry", a-t-il ajouté, indiquant que l'équipage ignorait "quand, comment et où ces jeunes se sont introduits" dans l'embarcation.

AFP