alpha_conde_7Puisqu’il faut revenir et dire tout, sous peine d’être verbalisé par les « flics en vigueur », voici de bribes de ma déposition sous l’œil très «vigi-pirate » des poulets auto-crates et autres meufs et mecs « auto-machins » du bled.

Commençons par le plus en vogue des sujets, qui est celui du Prési-Alpha et Ebola qui se partagent volontiers les sévices des « popu-lasses guinée-haines. »

-         Tristement célèbres, Ebola par sa nocivité non égalée jusque-là ; le grimpeur Alpha par son mépris du secteur santé publique, à qui en amont il a appauvrit pour 2,7 % du budget national sur 15% conseillé, en dépit de son milliard par jour. Mais aussi par son incapacité à prendre les grandes décisions qui s’imposent quant à la lutte préventive contre Ebola.

-        La communication archi-mauvaise de non professionnelles de la santé, notamment de ministres bidons de la République ; qui ont dans une certaine mesure influencer l’attaque des bases de Médecins Sans Frontières (MSF) à Macenta.

-         La faiblesse de caractère pour prendre la décision de créer des zones tampons entre les zones affectées et ceux non affectées par l’épidémie, en vue d’un contrôle effectif et efficace du mouvement des personnes malades d’Ebola. Ne serait-ce qu’à l’image de la France et ses actions, pour tout voyageur en provenance de la Guinée, à l’aéroport de Conakry. Mais s’étonner de la volonté du Sénégal de se protéger reste leur hic.

-         Le détournement des moyens financiers octroyés par les partenaires extérieurs pour lutter contre Ebola par les cadres de l’Administration. Hélas ! C’en est une non première ! Puisqu’avec cette pratique antique pour leurs, même des seringues peuvent manquer à tout temps dans nos structures de santé. Eh Wottan !

Le Prési-grimpeur était aussi venu oeiller vers Bruxelles, le sommet Union Europénne (UE) – Afrique, où il eut une réception quasi casse-couille de la part des guinéens de Belgique. Le thème retenu pour le sommet était : Investir dans les personnes, la prospérité et la paix. Entre autres sous thèmes : Education et apprentissage ; femmes et jeunesse ; croissance et création de l’emploi ; paix et sécurité.

Tout ça pour enseigner à nos « hyper-zé-héros » comment se démarquer de leur diable d’égo pour croître dans tous les domaines. Mais l’insistance à surtout été sur le respect des droits humains et l’indépendance de la justice pour garantir la paix et la sécurité, afin d’inverser la courbe de descente aux enfers économiques, à l’image du Nigéria qui se devait être promu au premier rang de l’économie africaine, devançant ainsi l’Afrique du Sud.

Espérons que notre grimpeur de prési ait grimpé sur le haut des mots de ce sommet UE-Afrique, pour palier à nos maux. Amen !

Et quoi d’autres ? Voilà ! Le salon du livre de Paris. En voici un autre qui ne reçoit aucun livre made in Guinea, ni aucun écrivain de Guinée, résidant. L’effort du Ministère de la Culture s’est encore une fois concentré sur la promotion du Ministre écrivain et quelques touristes autour de lui. Wallahi !

Seul chapeau, au Directeur de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité qui tous les ans y représente la Guinée et essaie au mieux de refaire l’évènement tous les mois d’avril au bled. Autant critiquer son déroulement, mais autant faire de même sinon mieux, pour faire parler nos livres qui ont grandement les becs ouverts mais sans espérance d’écoute, si ce n’est le monde extérieur à l’image de Hakim BAH, en résidence d’écriture à la Cité des Arts de Paris.

Et quoi encore ? Plus que souhaiter bon issue aux malades d’Ebola et beaucoup de prudence aux non affectés. En attendant que les fils de « PUB » fassent leurs très prochaines bêtises, ils se devraient bien d’une dose de « dioxyde de souffle » pour se bouster et donner du « foutre » nouveau à leur médiocrité insistante. Prière en plus. Puisse un jour les guinéens entamés leur traversée « du déssert. » A faakoudou !

KEITA Mohamed Lamine