hadja_biya_dialloVotre quotidien online www.guinee58.com vous révélait dans ses précédentes éditions de la présence d’un réseau de corruption impliquant l’ensemble des commissaires de la CENI aussi bien de mouvance présidentielle que de l’opposition (lien : http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6907:revelation-exclusive-vaste-reseau-de-corruption-impliquant-bakary-fofana-et-plusieurs-membres-de-la-ceni&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68). En attendant de mettre sur la place publique les autres révélations que nous vous promettons, l’UFR de Sidya Touré vient de confirmer, cette information qui continue de secouer le microcosme politique Guinéen. C’est via le site internet de l’UFR que le grand public a pris connaissance de l'exclusion de toutes les instances du parti de M. Telli Touré accusé d’avoir touché des pots de vins pour fermer les yeux sur la mascarade électorale lors des dernières législatives (lien : http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7213:corruption-a-la-ceni-sidya-toure-exclut-de-son-parti-son-representant-a-la-ceni-abadourahamane-telli-toure&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68). Cette suspension de M. Telli Touré vient confirmer voire renforcer le positionnement de www.guinee58.com comme étant le seul et unique média online d’investigation et de recoupage d’informations. « Nous ne sommes pas un média qui ne se contente que de commenter l’actualité » répète sans cesse le patron de notre rédaction. Nos détracteurs en prendront pour leur grade.

Hadja Biya Diallo, de l’imposture à l’incompétence

Tantôt professeur de lycée en région parisienne, tantôt femme d’affaires qui roulerait entre Paris et New York, Hadja Biya Diallo a endossé toutes les casquettes pour se faire respecter au sein de l’UFDG. Venue de nulle part et en chômage de longue durée, Hadja Biya Diallo (Biya pour les intimes) ne vivait que des miettes gracieusement offertes par les services sociaux français.

En manque de moyen et privée de tout depuis plusieurs années, Hadja Biya a tissé de file en aiguille une relation de parenté avec Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du président de l’UFDG. C’est ce qui lui a valu d’être appelée à Conakry pour participer à la bataille électorale de la présidentielle de 2010. Ses errements et se gaffes sont rentrés dans les annales politiques de la République.

C’est elle qui s’était portée volontaire pour assurer la distribution de nourriture aux délégués de vote de l’UFDG à Conakry lors du second tour de la présidentielle de 2010. Cette gestion s’est révélée être une catastrophe sans précédent. En lieu et place de constituer des équipes au sein des quartiers, elle avait réuni une poignée de jeunes filles autour d’elle pour préparer des sandwichs qu’elle avait décidé de distribuer dans les 1425 bureaux de votes de Conakry. « C’était une folie d’avoir des idées aussi belliqueuses que tordues » fulminent ses détracteurs au sein de la plus la grande formation politique de notre pays. Après quelques aller-retour, Hadja Biya Diallo fût arrêtée par les forces de l’ordre au motif que la circulation n’était autorisée qu’aux véhicules officiels dûment mandatés.

Résultats des courses, les délégués de l’UFDG étaient restés toute la journée sans boire, ni manger. Secoués par les vertiges, ils ont déserté les bureaux de votes vers la fin de la journée, ce qui a permis aux délégués du RPG de faire ce qu’ils voulaient des résultats. Nul n’a besoin de rappeler que l’UFDG avait été déclarée perdante dans quatre communes de la capitale et un score médiocre à Ratoma. Quand on sait que Conakry constitue plus du tiers de l’électorat de notre pays, on peut affirmer sans risque de nous tromper que Hadja Biya Diallo a constitué l’un des maillons faibles qui avaient entrainé la défaite du candidat de l’UFDG au second tour de la dernière présidentielle. Nous vous épargnons de ses bourdes devant les militants du parti à Paris et Bruxelles dans l’entre deux tours de la présidentielle.

Mais comme si tout ceci ne suffisait pas pour alerter le président de l’UFDG, une fois sorti du territoire national, il a mis Hadja Biya Diallo dans ses valises pour sillonner l’occident. La tenue en indigo de Hadja Biya au parlement européen continue de faire jaser au sein du marigot politique guinéen. Alors que dans ces milieux, la tenue vestimentaire est de mise.

Mais le comble fût sa désignation comme représentante de l’UFDG à la CENI. Depuis, c’est le malaise au sein du parti. L’argument selon lequel, elle est parenté à Hadja Halimatou Dalein Diallo ne passerait pas. Certains cadres de l’UFDG vont jusqu’à se demander si c’est Monsieur ou Madame « Dalein » qui dirige le parti.

Bacary_fofanaPour ne rien arranger à son sort, elle s’est révélée être d'une incompétence notoire sans cap ni vision. Pire encore, elle aurait touché des pots de vins à l’instar des autres commissaires de la CENI. Il est même prêté des relations extraprofessionnelles entre elle et le président de la CENI, M. Bakary Fofana autant dire que son attitude dépasse le simple stade de trahison des idéaux de l’UFDG.

Plusieurs proches de Hadja Biya à Paris confirment à demi-mot, le fait qu’elle ait avoué se sentir mieux financièrement. Lors de son dernier séjour à Paris, elle aurait épongé ses crédits qu’elle avait contractés à sa banque et remboursés plusieurs mois d’impayés de son petit studio qu’elle loue toujours en région parisienne. Sans compter les remboursements des prêts qu’elle avait dans le milieu de la diaspora Guinéenne à Paris. Personne n’est dupe, son seul salaire à la CENI ne lui permettrait pas d’effectuer autant de dépenses.

Cellou Dalein Diallo pris à son propre jeu

cellou_dalein_diallo_1De nos jours, Hadja Biya Diallo symbolise tout ce qui est repugnant autour du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. « Sa désignation comme représentante de l’UFDG à la CENI constitue la preuve éloquente que les gaffes et les bourdes de la présidentielle de 2010 n’ont toujours pas été corriggées » s’offusquent plusieurs ténors de l’UFDG.

Accusé d’avoir envoyé des incompétents sans aucune qualification valable à la CENI lors de la présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo avait une occasion en or de se racheter et démontrer que ses erreurs du passé n’étaient qu’une question d’appréciation. Mais, malheureusement, son choix a été plus que catastrophique comme c’est Hadja Biya Diallo qui fût désignée avec le seul et unique critère qu’elle est une parente de son épouse.

Mais avec la percée de la boîte de pandore par le président de l’UFR Sidya Touré, le président de l’UFDG peut toujours démontrer que les agissements de Hadja Biya Diallo n’engagent qu’elle seule et qu’ils sont contraires à sa lettre de mission. Il n’est jamais trop tard de se rattraper pour mieux faire, comme le dit l’adage. Les prochains jours nous édifieront.

Ismaël Cissé, www.guinee58.com