Informations Crédibles, Analyses Neutres et Responsables

Hôpital militaire de Dubréka : Les 19 millions de dollars US détournés par Alpha Condé et Sékouba Konaté qui mettent le projet en péril

Share

alphaconde_konateLe projet de construction de l’hôpital militaire de Guinée dans la préfecture de Dubréka avait démarré en fanfare par la pose de la première pierre au début de l’année 2010. Les travaux n’ayant réellement démarré qu’en Septembre 2011 en dépit du déblocage des fonds alloués à sa mise en œuvre. Cet hôpital financé à prix d’or à hauteur de 18.500 000 dollars appelé à être bâti sur une superficie de 4000 mètres carrés dans la préfecture de Dubréka, située à 60 km de Conakry devrait à son termes répondre au besoin urgent et coûteux que représente l’évacuation des personnes malades à l’extérieur de notre pays.

Mais cet espoir tant suscité par cette pose de première s’est vite estompé car depuis le début de l’année 2012, les travaux de construction sont arrêtés sans aucune explication de la part de la société en charge de bâtir cet édifice. Face à cette incompréhension des habitants de cette préfecture, de militaires et leurs familles, votre quotidien www.guinee58.com a décidé de mener une enquête pour éluder les uns et les autres des vraies raisons de cette mise en arrêt des travaux. La première conséquence de l’arrêt des travaux est la mise au chômage des travailleurs sur le chantier qui se demandent à quel saint se vouer pour pouvoir nourrir leurs familles. La deuxième conséquence est la détérioration du matériel technique affecté pour mener à bien les travaux.

Pour ce qui des vraies raisons de l’arrêt des travaux, après un recoupage de plusieurs sources d’informations y compris auprès de personnes qui disposent des rapports d’audits du passage du général Sékouba Konaté à la tête de la transition, les résultats de nos enquêtes sont sans équivoques. Dès la pose de la première pierre, 50% du budget total soit près de dix millions de dollars US avaient été décaissés de la BCRG par les autorités d’alors mais sans jamais arrivés dans les mains de l’entreprise qui s’occupe de bâtir ce précieux édifice, l’ONG Alliance International (AI), un consortium d’affaires français, avec pour Maitre d’œuvre le Turc, Eranc Fastolf, installé en Guinée depuis plusieurs années. C’est ce qui justifie le retard accusé dans le démarrage des travaux qui n’ont jamais vu jour durant toute la transition malgré le décaissement de cette gigantesque somme qui a malheureusement atterri dans les poches de l’ancien président de la transition le général Sékouba Konaté qui ne s’est soucié durant son passage à la tête du pays que de s’enrichir lui et ses proches. Informé par les auditeurs de cette cascade financière, Alpha Condé a décidé lui aussi de marcher sur les pattes bandes du général Konaté au lieu d’exiger de récupérer l’argent détourné par son prédécesseur. C’est ainsi qu’Alpha Condé a pris la regrettable décision de débloquer à son tour le restant de la somme pour finalement remettre qu’une miette à la société en charge de bâtir les travaux. C’est avec cette minable somme, d’une centaine de milliers d’euros que l’ONG Alliance International (AI) a pu procéder au démarrage des travaux en Septembre 2011 mais qui ont finalement été mis à l’arrêt quelques mois plus tard pour des raisons évidentes d’épuisement de budget.

L’essentiel de la somme qui avait été décaissée de la BCRG aurait  été virée dans un compte bancaire privé appartenant à Alpha Condé. Compte bancaire domicilié dans un pays peu regardant sur les origines des fonds communément appelé paradis fiscal sans qu’aucune voix ne se lève ni de la classe politique ni au sien du CNT qui joue le rôle de l’Assemblée Nationale qui dans des pareilles situations devrait mener une enquête parlementaire pour éclairer à l’opinion des zones d’ombres qui subsistent dans ce dossier.

Affaire à suivre…

Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conakry

 


Share

Commentaires 

 
-1 #7 maurice 06-08-2012 13:43
Zenebou Diaollo, Alpha n'est pas implque dans cette affaire. As tu les preuves de l'implication du President?
Ceux qui ont bouffe l'argent ont fait du mal aux militaires, les familles militaires et le reste de la population. 55 ans d'independance, pas d'hopitaux civiles et militaires, contrairement aux autres pays de la sous region. Meme Bourkinafasso depasse la Guinee; DIEU NOUS A INFLIGE UN MAUVAIS SORT EN NOUS OFFRANT LES DIRIGEANTS CLOUNES ,PREDATEURS ECONOMIQUES ET DESTRUCTEURS DE TOUT.
Citer
 
 
+1 #6 Mujahid 06-08-2012 04:26
Pour ceux qui accuse Zenab d etre menteur. Confortez vous sur le lien suivant:

http://www.seneweb.com/news/Afrique/alpha-conde-s-rsquo-offre-des-camions-militaires-infra-rouge-de-fabrication-russe-pour-surveiller-la-ville-de-conakry_n_73792.html
Citer
 
 
-1 #5 Guinéen 05-08-2012 20:54
Tout ça c'est faux. Un article pleins de mensonges. Vous accusez Sékouba gratuitement. Sans la moindre preuve. C'es honteux pour votre site alimentaire. Vous ne faites que mentir. Pour polluer l'esprit de vos respectables lecteurs.
Et pui, j'ai constaté que vous n'attaquez jamais le capitaine Dadis Camara. Evidemment, vous êtes à la solde de ce dernier. Vous ne faites que mentir sur Konaté, l'homme qui a sauvé la Guinée. mais, vous êtes en train de perdre votre temps.
Citer
 
 
+1 #4 Barry Djibril 05-08-2012 18:39
Oh mon Dieu donnes a la Guinee de dirigeants qui aiment
Les guineene aminnnnnnnnnn
Citer
 
 
-1 #3 maurice 05-08-2012 18:29
ZENEBOU DIALLO, L'IMPLICATION DE CONDE DANS CETTE AFFAIRE EST FAUSSE,CE N'EST QU'UNE SIMPLE IMAGINATION HAINIEUSE DE TOI CONTRE ALPHA. JE SUIS OK QUE L'ARGENT SOIT BOUFFE PAR KONATE ET LE GOUVERNEMENT DE JEAN MARI DORE,CEPENDANT L'IMPLICATION DE CONDE EST ERONNEE ET FAUSSE, DEBARASSE TOI DE CETTE HAINE.
Citer
 
 
+1 #2 M.SYLLA YAHIA 05-08-2012 15:24
Si ça c'est vrai chose qui ne m'étonnera pas venant de la Guinée , c'est vraiment ignoble ,comment les gens qui sont sensés nous apportez du bonheur et la prospérité peuvent agir ainsi ?au faite comment ils vont expliqué ça devant leur créateurs ?ou bien ils n'ont pas de conscience de toutes ces misères sanitaires et humaines que leur acte occasionne.
Que Dieu nous donnes en fin des dirigeants qui aiment la Guinée . Amen
Citer
 
 
+1 #1 abdourahmane 05-08-2012 14:46
tu va mange ton angbansanle espece de esclave .
Citer
 
Remonter au début