Informations Crédibles, Analyses Neutres et Responsables

Enquête exclusive : Le groupe rebelle d’Alpha Condé et les 2000 tonnes de riz de don à la Sierra Leone, ceci explique cela

Share

alpha_condeLe commun des mortels ne comprenait pas pourquoi, Alpha Condé a offert, 2000 tonnes de riz à la Sierra Leone. Ce somptueux petit cadeau que Jeune Afrique, le journal d’un certain François Soudan, connu pour son « animosité et son inimité particulières contre Alpha Condé », avait qualifié de « la diplomatie du Riz » avait surpris bien de monde et ce d’autant que les Guinéens sont menacés par la famine. La surprise s’est répandue même au sein du petit monde de « diplomates », incapable de décrypter et de comprendre le sens profond de cette petite manne céleste. La rédaction de www.guinee58.com, a l’époque avait promis de creuser le dossier afin de trouver des réponses aux nombreuses interrogations que pose  cette petite gâterie entre pays amis.

Et au bout d’une longue investigation et après vérification et recoupage des informations recueillies auprès des témoins fiables, nous sommes en mesure de vous fournir certains facteurs qui expliquent ce cadeau. Et croyez-le, Alpha Condé a toutes les raisons de fournir du riz à nos amis Léonais.

En effet, dans la perspective de perdre les élections présidentielles et de ne « jamais » accepter la victoire de Cellou Dalein Diallo, Monsieur Alpha Condé avait formé une petite armée tranquillement positionnée en terre frère de la Sierra Léone.  

Une source très proche du gouvernement Sierra Léonais affirme « des camps d’entrainement militaire ont été installés sur notre territoire près de la frontière avec la Guinée. Notre  gouvernement a donné son aval pour l’installation de ces camps. Dans l’entre deux tours des élections en Guinée, Alpha Condé est venu plusieurs fois en Sierra Léone, souvent en catimini. Parfois, il était accompagné par des instructeurs Burkinabé. »

Quant aux raisons qui ont poussé à la mise en place de ces camps militaires, un officiel du gouvernement Léonais confie « Alpha Condé, avait juré ne jamais accepter le pouvoir de Monsieur Cellou Dalein Diallo. Dans la perspective de perdre les élections il a confié vouloir obtenir par les armes ce qu’il a perdu par les urnes » et d’ajouter « La Guinée a échappé de peu au pire. »

Ces troupes militaires sont toujours en place, en territoire Léonais et l’entretien est aux frais du gouvernement Guinéen. Nous avions déjà annoncé que le budget de souveraineté a été triplé par Alpha Condé, passant de 25 milliards à 75 milliards de franc Guinéen par mois, alors même que le pays vient de sortir d’une élection dite « démocratique. »  Par ailleurs, aucune menace extérieure ne pèse sur la stabilité du pays. Nous avions noté à l’époque que les partenaires de la Guinée, les bailleurs de fonds et les investisseurs s’étaient interrogés sur cette augmentation brutale d’un poste budgétaire, qui en terme économique n’est pas « productif ». Alors que tous les pays qui aspirent à la démocratie et qui viennent d’organiser des élections, acceptées par l’opposition et la communauté internationale, réduisent leur budget militaire pour investir davantage dans l’éducation, la santé, la construction d’équipements structurants, notre pays triple son budget de souveraineté. Avouez que c’est intrigant.

Cette petite armée entreposée en Sierra Léone, doit bien être entretenu et le don de deux milles tonnes de riz au peuple Léonais n’est autre qu’un alibi pour nourrir cette petite troupe qui commence elle aussi à perdre patience. Les valeureux combattants entassés dans ces camps dans des conditions difficiles commencent à s’agacés et certains estiment avoir été délaissés et trahis par Alpha Condé.

Quant aux autorités Sierra Léonaises, elles sont de plus en plus inquiètes des risques que représentent ces troupes sur son territoire. Il faut dire que « chat échaudé craint l’eau froide. » Ce pays qui a connu des années de rebellions et de guerre civile sait, mieux que quiconque, les dangers potentiels liés à l’existence de tels groupes armés. C’est pourquoi le gouvernement Sierra Léonais plaide pour le démantèlement des camps d’entrainement, mais le il y a un problème majeur qui rend difficile cette démobilisation.

En effet, le deal qu’Alpha Condé a signé avec ces troupes consistait à les intégrer dans l’armée régulière Guinéenne et ce dans tous les cas de figure, qu’il gagne par les urnes ou par les armes. Et au moment où des militaires « surtout » Soussous et Peulhs, sont évincés de l’armée, au nom d’une certaine mise à la retraite ou d’une certaine restructuration, il est difficile d’incorporer des jeunes rebelles. En outre, le recrutement des jeunes de la Casse au Bataillon Autonome de la Sécurité Présidentielle (BASP), la garde rapprochée d’Alpha Condé, le recrutement des Donzos pour mater les manifestations et semer la terreur à Conakry, compliquent plus que jamais l’enrôlement de ces jeunes rebelles de la Sierra Léone. Aussi et surtout le manque d’argent dans les caisses de l’Etat et le tarissement des comptes publics ne se prêtent pas à un tel recrutement. A ces facteurs, il faut ajouter la pression de nos partenaires afin que le gouvernement et le régime d’Alpha Condé s’engagent dans la bonne gouvernance politique et économique. Il faut noter que la communauté internationale a clairement indiqué à Monsieur Alpha Condé qu’elle ne débloquera aucune enveloppe financière avant la tenue des élections législatives assortie de l’observance stricte des normes démocratiques et le respect des droits de l’homme.

Alors en attendant, de pouvoir enrôler ces jeunes rebelles dans les forces armées Guinéennes, Alpha Condé est bien obligé d’entretenir cette petite troupe. Voila pourquoi, Monsieur Condé a octroyé deux milles tonnes de riz « officiellement au gouvernement frère de le Sierre Léone. Ces deux milles tonnes sont en réalité destinés à nourrir cette petite armée le temps de trouver une solution finale.

Sur les relations entre la Guinée et la Sierra Léone, www.guinee58.com, est sur une autre piste très sérieuse et lorsque nous aurons vérifié nos informations, nous les mettrons à la connaissance de l’opinion publique nationale, qui a le droit de savoir.

Pour finir, nous souhaitons rassurer les lecteurs de www.guinee58.com et l’opinion publique, nous ne céderons pas à l’intimidation et aux menaces. Depuis des mois nous recevons des mails d’insultes et de menaces et notre directeur de publication est souvent victime d’attaques ignobles de la part des partisans du pouvoir. Mais ces attaques ne font que me grandir. C’est trop d’honneur pour moi et cela me réconforte dans l’idée que je fais avec les autres membres de www.guinee58, du bon boulot.

Il est évident aujourd’hui que www.guinee58.com est la bête noire du nouveau régime. Nous en sommes honorés.

A ce sujet, il faut dire que les autres partis ne sont pas si vertueux à notre égard, car notre rédaction est souvent victime de pression venant de certaines grandes formations politiques, qui ont du mal à composer et à s’adapter à notre indépendance et je voudrais dire à tout ce petit beau monde que c’est peine perdu : notre seul idéal est la Guinée et les guinéens. Voila, c’est dit.

 

London Camara

Directeur de publication

www.guinee58.com
Share

Commentaires 

 
0 #36 DIALLO MOHAMED 16-09-2013 12:02
c'est cette rebellion de ALPHA qui reglera son compte les autorités léonaises devraient prendre des mesures pouces rebelles et la CEDEO E L'U A dvraient reagir nous interpellons M r OUATTARA et la presidente de l'U A
Citer
 
 
+1 #35 Mohamed SOW 02-11-2011 07:16
Citation en provenance du commentaire précédent de pas de mensonge:
je suis contre la democratie en guinée et je ferai tout mon possible de saboter les acquis A.C. sinon comment je pourrai renouveller mes papiers de refugié politique en france? on trouve toujours des mensonge pour discrediter la guinée pour nous garantir nos statut en france.le systeme en france nous donne pas beaucoup de choix.ce là est née le terme bonzos enfait l'idée est de toujours trouver koi dire aux associations.60 % des guinéens vivant en france ont le statut de refugié politique donc si nous voulons rester en france il faut qu'on disent des conories aux français.tous les moyens sont bon.desolé la guinée...on ne veu pas de democratie en guinée synonime de rapatriement
Vous vivez dans udes mensonges. Un Professora mensonger. Des diplômes bidons. Un passé tumultueux et truffé de mensonges Il n'y a aucune preuve ni un buletin de salaire de professeur de votre professeur. AST était mille fois plus éloquant et didacte n'ayant que le CEP.
Citer
 
 
+2 #34 Mohamed SOW 02-11-2011 07:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Cellou Dallen Diallo:
You all need to shut up bcause enough is enough,Alpha Conde will succeed Insha Allah,E kabako foulalou if you all want shake your gbingbin or Cellou gbingbin,but viva RPG

While you, you should plug all the gaping holes in your body stinking of hate, because for your soul, salvation of the Lord will be unreachable . You will go straight to hell and join your criminal of president.
PRESIDENT OF DONZOS
Citer
 
 
0 #33 pas de mensonge 01-11-2011 06:34
je suis contre la democratie en guinée et je ferai tout mon possible de saboter les acquis A.C. sinon comment je pourrai renouveller mes papiers de refugié politique en france? on trouve toujours des mensonge pour discrediter la guinée pour nous garantir nos statut en france.le systeme en france nous donne pas beaucoup de choix.ce là est née le terme bonzos enfait l'idée est de toujours trouver koi dire aux associations.60 % des guinéens vivant en france ont le statut de refugié politique donc si nous voulons rester en france il faut qu'on disent des conories aux français.tous les moyens sont bon.desolé la guinée...............................on ne veu pas de democratie en guinée synonime de rapatriement
Citer
 
 
+3 #32 pas de mensonge 01-11-2011 06:22
je suis sans papier en france! ma strategie consiste a toujours participer aux manifestations pour dire que la guinee est une dictature comme ça à travers des associations des droits de hommes je reste en france encore pr quelques années.que dieu me pardonne pr ça car cela n'est pas une bonne promotion pr mon pays! mais j'ai pas le choix ce comme ça qu'on peut vivre en france.................................
Citer
 
 
+1 #31 Cellou Dallen Diallo 01-11-2011 01:16
You all need to shut up bcause enough is enough,Alpha Conde will succeed Insha Allah,E kabako foulalou if you all want shake your gbingbin or Cellou gbingbin,but viva RPG
Citer
 
 
-1 #30 The New Republic 31-10-2011 23:10
Je suis pret a jurer sur le saint coran pour appuyer cet excellent article,mais Mr London Camara je dois vous dire que les rebelles d'alfa kondé etaient a conakry meme pas en sierra leone, en effet entre les deux tours j'etais en guinee et j'avais avertis mes amis des faire tres attention avec ces petits groupes que nous rencontrions sur les rues de conakry en train de s'entrainer dans tous les coins de conakry,alfa kondé savait bien depuis longtemps qu'il ne peut pas ganger les elections face a sidya touré et cellou dalein diallo donc il avait preparé le terrain autrement pour acceder au fauteil avec la benediction du traitre sekouba konaté et la complicité du vieux salopard qu'est jean marie doré,j'avais dis a mes amis de faire trés attention a ce grimpeur mais ils croyaient que l'alliance des batisseurs gagnera meme avec l'aide de sekouba konaté, ils m'ont dit que je suis un aventurier et que je ne connais rien de la politique guineenne et d'attendre la fin pour voir.
Citer
 
 
+3 #29 Froto Mougou 31-10-2011 22:45
Encore et toujours des fictions sorties du labo à fiction du net guinéen, le "foutah wood"

London Camara, le mensonge n'a jamais construit quelque chose !!!
Citer
 
 
0 #28 YAYA DIALLO 31-10-2011 22:17
MR KOUYATE pourqoi toujour tu defende AC, ce pas parcique tu aime la guinee ce just parcique il le malinque.JE vois vraimant mal pour notre pays si g defande cellou solment parcique il peule on avenca pas comme ca. AC et menti pluseur fois il la nomer une cadaver???????????????LE bagar au sekoutoureya?????????????OH le sage au beraux pour singer le contra?????????????HONT A TOI MR KORO.
Citer
 
 
-3 #27 Alseny Soumah 31-10-2011 20:32
Voila ceque la Guinee qui a vecu SEKOU TOURE et Dadis Camara a finalement recolte. Malheur au guineen qui vie sous le regime du Profaux Alpha COndee qui pouve qu'il ne veux qu'etre en command meme par la methode de Charles Taylor et Idi Amin Dada.
Citer
 
Remonter au début