Démobiliser l’électorat de l’opposition
Battu et humilié à Conakry lors des dernières législatives, Alpha Condé a décidemment un autre arc dans son sac. Pour rappel, les empoisonnements imaginaires dans l’entre deux tours de la présidentielle de la dernière avaient pour objectif de dresser les soussous contre les peuhls. Les premiers devraient en profiter de cet alibi pour chasser les peuhls de la Basse Cote. C’est face au refus des soussous d’exécuter cette sale besogne que la chasse des peuhls a été orchestrée en Haute Guinée. Résultats des courses, plusieurs milliers de nos compatriotes d’origines peuhls dont certains sont nés et grandit en Haute Guinée avaient été chassés, tués et leurs biens détruits sans que les autorités de la transition ne lèvent un seul doigt.
Comme cette méthode avait permis de semer le chaos qui a favorisé son parachutage à la tête de la magistrature suprême, Alpha Condé voudrait renouveler ce même procédé. Depuis plusieurs mois, une campagne d’intoxication est menée en Basse Cote. Alpha Condé inciterait aux populations autochtones de la Basse Cote de récupérer les terrains qu’ils ont vendu sans qu’ils ne remboursent l’argent perçu lors de la cession des parcelles de terrains. « La situation est grave. La République est en danger. Alpha Condé et son entourage concoctent un affrontement sans précédent en Basse Guinée. Si rien est fait, c’est le chaos total qui va advenir dans les prochains jours » nous confie une source proche de la présidence de la République. Selon toujours notre source, la récupération des parcelles appartenant à l’Etat n’est que la face cachée de l’iceberg. L’objectif final est de faire en sorte qu’il y ait des affrontements entre les autochtones de la Basse Cote que sont les soussous et les peuhls accusés d’avoir acheté leurs terres à Conakry et ses environs. Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé utilise cette méthode digne de la période nazie pour opposer les soussous et les peuhls. En 2010, il avait promis de restituer à ces derniers les parcelles de terrains qu’ils ont vendus sans l’obligation de remboursement de l’argent reçu.
Avec ces confidences de ce haut cadre de la présidence, on comprend mieux le pourquoi de la diffusion par La RTG d’une longue prestation du président Alpha Condé qui protestait, contre la vente des terrains dans les préfectures de Dubréka, Coyah et Kindia. "Nous allons récupérer", promet-il, menaçant de ne pas rembourser les terrains vendus par les Chefs des quartiers, etc.
Selon toujours ce haut cadre, les prémisses de ces violences que planifie Alpha Condé ont déjà commencé. Selon lui, il suffit d’analyser les évènements de ces derniers jours. Lors de l’Assemblée générale du RPG arc en ciel, on a vu le président Condé monté au créneau avec des menaces de récupération des terrains légalement vendus sans aucune compensation financière. Pour mettre sa menace à exécution, des habitants de Kobaya ont reçu des billets de banques pour manifester contre les chinois qu’ils accusent d’occuper leurs lopins de terre avec la complicité de l’Etat Guinéen. Dans les prochains jours, ce sera des manifestations contre les peuhls qu’on accusera d’avoir amassé tous les terrains aux autochtones de la Basse Cote.
Cette escalade de violence qui résultera de cet affrontement que prépare Alpha Condé aura comme conséquence la démobilisation de l’électorat de l’opposition. Il n’est désormais un secret pour personne qu’Alpha Condé est minoritaire à Conakry et en Basse Cote, comme d’ailleurs sur l’ensemble du territoire national.
Semer le chaos pour ne pas organiser la présidentielle en 2015
Venu au pouvoir dans la confusion et par le biais de la fraude, Alpha Condé sait mieux que quiconque qu’en cas des élections libres et transparentes, il sera sèchement battu. Du coup, il chercherait à gagner du temps, de la même façon que Laurent Gbagbo l’avait fait en Côte d’Ivoire en multipliant son quinquennat par deux. Cette méthode à la Gbagbo inspirerait le mossi Burkinabé. Ce n’est pas pour rien que Sidya Touré ne manque pas de menacer qu’après le 15 Juin 2015 qu’il n’y aura plus de président en Guinée, si les élections ne sont pas organisées.
Si l’objectif n’était pas de créer le chaos sur la base des faux problèmes, on comprend mal, pourquoi Alpha Condé s’en gouffre dans cette brèche alors que les Guinéens manquent de tout. Il n’y ni eau ni électricité. Le chômage est à son summum. La flambée des prix est sans précédent. Le niveau d’insécurité bat tous les records. En plus de cela, il est dans l’incapacité de déminer la crise politique en faisant respecter l’accord du 03 Juillet 2013 co-signé avec l’opposition sous l’égide de la communauté internationale.
Dans un Etat démocratique normal, si des citoyens s’estiment être lésés dans une transaction domaniale, pourquoi ne pas porter eux-mêmes l’affaire devant les juridictions compétentes ? Pourquoi avoir besoin le président de la République pour poser le problème sur la scène publique ? Alpha Condé est-il l’avocat de ceux qui se sentent léser ? Dans l’affirmative, dans quel but ? Voilà autant de questions qui méritent de clarification de la part d’Alpha Condé.
Affaire à suivre …
Aly Soumah et Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry